dimanche 8 mai 2016

Course et rando en vacances à Bali (1/2)

Cette année les grandes vacances tombaient au mois de mai, pour un beau voyage à Bali.
L'une des activités permettant de profiter de la belle nature balinaise c'est la rando. On a donc fait quelques petites balades sympa avec mon épouse. Et de mon côté j'ai ajouté quatre petites sorties de course à pied, bravant la chaleur déjà bien présente de bon matin !

Footing à Pemuteran le 6 mai : 7,2 km en 45'


La trace - Les photos - Le film

Pemuteran, dans le nord-ouest de Bali, est un très bon spot de snorkling, mais c'est aussi là que j'avais prévu une première sortie de course à pied. Dans l'idée je voulais crapahuter un peu dans les petites montagnes derrière le village et entre autres trouver l'accès à un petit temple perché pas très loin. Mais finalement cette sortie s'est résumée à un footing en bas, sur le plat, d'abord le long de la route et de la mer jusqu'au temple Pulaki, puis derrière le village au pied des petites montagnes pour voir si je trouvais un accès à mon temple perché mais sans plus. Il faut dire que la chaleur est brutale à Bali, même de bon matin, on est déjà proche des 30° à l'ombre et j'en ai bien souffert, quelle suée !

Le temple Pulaki

Le soleil se lève sur la baie de Pemuteran (et sur les saletés aussi...)

Au pied des petites montagnes

Un terrain militaire original

Un autre temple, dans le village

La porte d'entrée de Pemuteran


Micro-trail à Pemuteran le 8 mai : 4,4 km / 150 mD+ en 38'


La trace - Les photos - Le film

Je n'avais prévu qu'une sortie à Pemuteran, mais il fallait que je trouve mon temple perché ! Donc ce matin, le dernier ici avant de partir pour Munduk, je me lève plus tôt pour braver la chaleur et filer droit sur la montagne afin de prendre le premier sentier qui semble partir en direction du petit temple. Bingo ! Ca part droit dans la pente, il fait chaud et j'ai toujours les jambes lourdes, mais c'est beau, plein de couleurs avec le soleil qui se lève, et au bout de la pente je trouve mon temple. Sur ce je rentre à l'hôtel par le vrai chemin d'accès au temple (bétonné et en escaliers), content de ma petite balade, moins de mes sensations et du kilométrage ridicule de cette sortie, mais bon, on s'en fout, on est en vacances !

J'arrive au pied des petites montagnes, plus qu'à trouver un chemin

Je commence à m'élever au-dessus des arbres

Ca grimpe bien !

Droit dans la pente je vous dis !

Fin de la grimpette avec vue sur Pemuteran d'un côté...

... et enfin mon petit temple perché de l'autre côté !

Je redescends tranquillement par la voie "civilisée"

La rando des cascades de Munduk le 8 mai : 10,5 km / 500 mD+


La trace - Les photos - Le film

La carte de la rando
Le même jour nous finissons donc la matinée en voiture en prenant de la hauteur en direction de Munduk, dans un cadre très verdoyant de jungle et de rizières. On se pose tranquillement à l'hôtel et sans traîner on récupère la carte de la rando des cascades auprès de la réception et on se et en route.
C'est qu'avant de commencer la rando proprement dite, on doit déjà parcourir deux kilomètres accéder au village avec un bon kilomètre de côte bien raide à travers les rizières.

On longe tranquillement de belles rizières pendant un kilomètre

Là on va quitter la route pour attaquer un bon kilomètre de côte

On s'élève doucement dans les rizières

On n'oublie pas de temps en temps de se retourner pour admirer la vue

Petit sentier, bonne grimpette

Un dernier effort pour entrer dans le village de Munduk

Quelques hectomètres plus loin, un petit sentier part sur la gauche, globalement descendant, à travers des plantations de cacao, jusqu'à atteindre la première des deux grandes cascades.

Un autel typiquement balinais au début de la rando

Des cabosses de cacao

Quelle belle végétation

La première cascade

C'est là que ça se corse, avec une bonne grimpette en escaliers qui nous emmène en haut de la cascade pour poursuivre sur des chemins plus roulants et plus fréquentés aussi, en direction de la deuxième cascade.

Et maintenant on fait chauffer les cuisses !

Après l'effort le réconfort d'une vue splendide

Marie-Laure se rafraîchit avec un brumisateur géant !

Pour finir, un petit sentier en balcon nous ramène à la route qu'on va longer sur quatre kilomètres descendants jusqu'à notre hôtel, tout en prospectant pour trouver un transport pour le lendemain.


Encore un beau point de vue depuis ce sentier en balcon

Le sentier qui serpente dans la verdure

La rando se termine face à un superbe flamboyant

Plus qu'à redescendre le long de la route

Et comme si ça ne suffisait pas, le soir, on retourne au village pour manger avec un couple de Français rencontrés à Pemuteran. On s'offre donc un petit aller-retour sympatique... vous vous souvenez, les deux kilomètres en côte jusqu'au village ? Sauf que cette fois c'est à la frontale et avec plein de chiens de garde le long du chemin ! (la trace)

On profite un peu moins de la vue, à la frontale...


La suite bientôt (et les vidéos plus tard...)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire