2017, l'année de la confirmation sur les trails longs
Après avoir franchi un cap en 2016 avec la MH60, mon premier marathon et une belle SaintéLyon, 2017 se devait d'être l'année de la confirmation sur des formats longs, avec :
- un premier 100 km
- un trail de montagne en juillet
- un record à battre sur marathon
- et plus selon l'envie en fin de saison...
Prévisions :
J'avais donc deux gros objectifs sur la première moitié de saison :
- l'Ultra des Coursières : mon premier trail de 100 km (102 pour être précis) dont je prenais le départ dans le seul but de finir, si possible avant minuit et en bon état.
- le Tour des Fiz 8 Refuges : sur un format équivalent à la MH60 de l'an dernier, le but était surtout le plaisir des paysages, avec quand même un petit objectif de mettre moins de temps que sur la MH60, et même de mettre moins de 15h.
Pour le deuxième semestre, rien n'était figé en début d'année, j'attendais l'après Tour des Fiz pour décider de la suite, avec quelques idées en tête quand même :
- l'Ultra Trail du Vercors 80 km, mi septembre, me faisait envie, par exemple, mais dur à caser dans le planning. Peut-être l'année prochaine du coup...
- et puis il y a l'incontournable Run In Lyon que j'allais pour la première fois faire sous les couleurs de mon nouvel employeur. Dans l'idée je pensais ne faire que le semi, ou au pire le marathon, mais sans trop le préparer, surtout si je faisais l'UTV en septembre. Et puis finalement je me suis pris au jeu de la prépa marathon au point de viser les 3h30 !
- enfin comme on est sur une année impaire, il n'y avait pas de SaintéLyon au programme.
Réalisations :
En chiffres ça donne :
2220km pour 52000mD+
Dont 300km pour 13000mD+ en compétition.
6 courses :
2 trails :
Hivernale des Coursières 31k
Trail des Bauges 30k
2 trails longs :
L'Ultra Trail des Coursières 102k (vallonné)
Le Tour des Fiz 8 refuges 64k (montagne)
1 marathon :
Run In Lyon
1 abandon :
Raid Le Puy Firminy 29k
Et par rapport aux prévisions ?
Tout est écrit... |
OUI !
L'objectif est rempli sans trembler et dans un temps tout-à-fait satisfaisant puisque je n'ai même pas eu besoin de re-sortir ma frontale. Tout est raconté ici : Ultra trail des Coursières : premier cent !
C'est beau les Fiz |
OUI !
14h40 de plaisir en montagne pour finir ce beau trail en bon état, et même que sans les orages j'aurais pu le faire en 14h. J'en fus le premier étonné... tout est raconté ici : Le Tour des Fiz, beau et humide
La délivrance de l'arrivée |
OUI !
Ce temps qui me semblait intouchable, mais que mes entrainements (et les copains aussi) m'ont imposé de viser, et bien je l'ai fait ! Malgré une dernière heure plus difficile, je le boucle en 3h28... tout est raconté ici : Run In Lyon Marathon en 3h30, challenge accepted
Des imprévus :
En début d'année il y a le programme, et puis on se laisse tenter, on clique sur une inscription pas prévue, et on découvre des courses super sympa ! Ce fut encore le cas cette année en juillet au Trail des Bauges, la course qui envoie de la Tome avec une approche différente de mes habitudes : partir fort pour terminer fort !
Et avec moins de réussite puisque j'ai abandonné, j'ai quand même eu le plaisir de découvrir l'historique Raid Le Puy Firminy, enfin le début quoi...
Les joies du partage avec Kikourou :
On a encore fait plein de kilomètres ensemble à l'occasion de offs toujours conviviaux (dans les Monts du Lyonnais, sur les traces de la SaintéLyon... au resto aussi !), on a encore bien rigolé pendant des jours sur le forum à assurer le suivi live des grands ultras de l'été.
Et je n'oublie pas de saluer aussi la bonne ambiance des sorties et courses proposées par le LUR (dont beaucoup de membres sont aussi sur Kikourou).
Des sorties solo en France et dans le Monde :
Cette année j'ai beaucoup bougé, en France et à l'étranger, pour les vacances et des week-ends de détente. Et à chaque fois j'en profite pour caser une ou deux sorties, dans des décors qui valent le détour, comme dans le Diois (Montagne de Beaufayn, Glandasse), à Aiguebelette, au Puy de Sancy, sur l'île de Kos, à Ushuaia ou encore El Calafate. J'en ai vraiment pris plein les yeux cette année !
Et le vélo dans tout ça ?
En 2017 le vélo est sorti deux fois du garage, ce qui est déjà beaucoup plus que les deux années précédentes. Pour l'occasion j'ai fait des photos dans l'Ozon et un film dans les Monts du Lyonnais.
Regards sur 2018
Après un voyage de deux semaines en guise de coupure hivernale début décembre, j'ai repris doucement la course à pied le 13 décembre, la saison 2018 est lancée !
Elle devrait débuter ainsi :
- Un premier bloc d'entrainement jusqu'à fin avril qui sera validé par le 50 km du Trail du Lac de Paladru, avant de prendre deux semaines de vacances.
- Un deuxième bloc où il faudra faire du volume et si possible de la montagne pour préparer l'énorme objectif de 2018 : la Montagn'Hard 125 (et 11 kmD+ !). Un parcours exceptionnel cette année pour les 10 ans de la course où le seul objectif crédible est d'espérer finir (en moins de 36 heures ?). Une première pour moi sur un format aussi long, incluant une nuit complète dehors.
Comme toujours rien n'est encore figé pour le deuxième semestre, mais j'ai déjà des idées :
- En septembre je suis tenté par l'Ultra Trail du Vercors
- En octobre, pour la première fois depuis sept ans, je ne serai pas au Run In Lyon, mais en voyage.
- Comme 2018 est une année paire, je vais sûrement m'aligner sur ma troisième SaintéLyon, et j'ai bien envie de doubler avec le Raid Le Puy Firminy deux semaines avant
Mais pour commencer, comme toujours, ça sera la rentrée habituelle des copains lyonnais à l'Hivernale des Coursières sur un tout nouveau parcours cette année !
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt en 2018 !!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire