vendredi 29 mai 2020

Le virus court et moi aussi



Le mois de mai se termine et force est de constater que 2020 ne se passe pas vraiment comme prévu... vous aviez remarqué vous aussi ?


L'année avait pourtant bien commencé avec une rentrée réussie à l'Hivernale des Coursières mi-janvier suivie d'une nouvelle édition du traditionnel off nocturne du LUR, le Lurdunum début février.

Proximité sociale à l'Hivernale des Coursières
Lurdunum


Entre-temps j'avais même commencé à poser les jalons de la saison avec la reco d'une partie du parcours du Pilatrail.

Sur les traces du Pilatrail
Et, chose exceptionnelle, j'avais même réussi à caser deux journées de snowboard, le grand luxe !

Courchevel en janvier
Alpe d'Huez en mars avec Cédric




A ce moment-là, il y a trois mois, mon programme de préparation à la Montagn'Hard du 4 juillet était calé : Trail des 3 Couvents le 3 mai, UBS 12h le 16 mai, et une hésitation quand-même entre le Pilatrail et le Trail du Gypaète le 7 juin...

Puis vinrent le virus, la crise sanitaire, et le confinement du 17 mars. Le sentant venir je me suis échappé une dernière fois dans les Monts du Lyonnais le 15, tout seul, avant de me cantonner pendant les deux mois suivants dans le fameux rayon d'un kilomètre autour de chez moi... en pleine ville.

Dernière sortie nature avant le confinement

Il a donc fallu s'adapter aux nouvelles règles (1 heure max à moins d'1 km de chez soi) et trouver de nouvelles sources de motivation pour courir.

Alors déjà il y en a une qui est venue naturellement de motivation, c'est le besoin de sortir de chez moi pour prendre l'air car, me retrouvant en télétravail, je n'avais même plus les trajets boulot pour sortir. Du coup j'ai gardé une très bonne fréquence de running avec 4 à 5 sorties par semaine, avec footing et fractionné pour garder le rythme, même si le terrain est moins favorable que d'habitude (qu'une toute petite bosse) et moins intéressant (que du bitume)... étant donné que mon cher parc de Parilly est à 3 km de chez moi, donc trop loin.

Puis très vite, dans un cerveau malade de coureur fou, germent des idées de défis idiots, qui plus est quand d'autres grands malades créent le groupe Facebook "Confined Sport Challenge" pour se donner des thèmes d'amusement sportifs tous les samedis !


Voici donc la liste des mes bêtises de confiné :

22/03 : RP sur semi
Avant que la règle limitant la durée des sorties à 1 heure soit arrêtée officiellement, j'ai décidé de battre mon record sur semi-marathon : challenge réussi en 1h34 !

Si en semaine je me contente de sortir moins d'une heure, j'ai besoin de dénivelé et de plus de durée le week-end. Alors j'investis les escaliers de mon immeuble (5 étages pour 13,4 mD+) :
29/03 : 100 tours, 1340 mD+
Darth Stravart
04/04 : 110 tours, 1477 mD+
11/04 : 120 tours, 1611 mD+

07/04 : je me suis essayé au Stravart... du côté obscur !

18/04 : Thème biathlon : 1 KV dans les escaliers + 10k dans les garages

25/04 : Thème 11 et rouge : 1 KV + 11m en rouge + 11k dans les garages

02/05 : Thème vert avec un C : un C comme Cinquante-et-un km dans le jardin bien sûr !! Oui là j'ai poussé la folie un peu loin, mais un 51 ça se mérite...





 




On s'amuse comme on peu, alors que pendant ce temps, les organisateurs malmenés sont contraints les uns après les autres d'annuler les courses...
Maintenant que mon calendrier est vide, et que même mes vacances du mois d'août sont passées à la trappe, la lumière apparait au bout du tunnel avec le déconfinement et je commence à lorgner sur les trails du deuxième semestre : X-Trail Courchevel, Echappée Belle 85 (liste d'attente), UTV, Var Verdon Canyon, etc... l'envie est au max !
Aurai-je la chance et l'opportunité de participer à certaines de ces courses ? Je l'espère, on verra bien, mais l'important c'est que je continue à me faire plaisir (avec les copains, dans le Pilat ou à vélo) et à rester en bonne santé, et je souhaite qu'il en soit de même pour vous tous.


Que l'été soit beau et que les ânes soient chauds !!










2 commentaires: