dimanche 16 août 2015

Garçon ! Une Chartreuse bien arrosée j'vous prie !




Voiture garée à Perquelin (975 m), un bon point de départ pour s'amuser dans la Chartreuse. Et puis il y a de jolies maisons...

Les photos - Le film




La mise en jambes est un peu difficile, direct dans le col des Ayes (1538 m) qui est plutôt raide et bien mouillé car la pluie fait de la résistance (j'avais espoir qu'elle stoppe en début de matinée, mais non).

Dans la montée vers le col des Ayes
Le selfie du col des Ayes



Les sensations ne sont donc pas géniales jusqu'au moment où je sors de la forêt. Je me dis "cool on doit être à moins d'1 km du col", exact en fait le col est juste là, à 100 m, ça fait plaisir !








Non-vue sur la Dent de Crolle
Non-vue sur Pravouta

Etat des lieux au col des Ayes : à gauche pas de Dent de Crolle, à droite pas de Pravouta, toutes deux bien dans le brouillard.







Bon je continue en descendant vers le col du Coq, ça dérouille les jambes, ça fait du bien. Léger détour car le sentier direct vers le col du Coq est fermé, donc il faut aller un peu plus bas et y remonter par un petit bout de route.

No man's land dans la descente vers le col du Coq

J'enchaîne avec la montée vers Pravouta qui est moins longue et un peu moins raide que le col de Ayes, avec de jolis lacets une fois sorti de la forêt, et là j'ai de bonnes sensations.

Fin de la montée vers le col de Pravouta

L'arrivée au col de Pravouta (1695 m) se fait sous les acclamations des moutons en délire !

Bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê



Les quelques centaines de mètres du col au sommet de Pravouta (1760 m) se font par contre très lentement car le sentier est boueux et très glissant. Et au sommet on a une vue imprenable sur... le brouillard.






S'en suit une descente technique et glissante vers le col des Ayes pour terminer la première boucle de mon programme.

Dans la descente vers le col des Ayes

Normalement la suite c'était : rejoindre le sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, dérouler le plateau de la Dent le long de la crête et enchaîner dans le Chaos de Bellefont jusqu'au col puis au Dôme de Bellefont, avant de redescendre au parking par le col de la Saulce. Mais là, la Dent de Crolles est toujours dans le brouillard et il pleut encore un peu, ce qui me fait m'interroger sur la suite à donner à ma sortie.

Finalement je prends quand même le chemin du Pas de l'Oeille, des fois que par miracle la météo devienne favorable. La montée est raide, très raide même par endroits, avec de courts passages où il faut mettre les mains sur des rochers bien glissants. C'est dur, mais c'est sympa et normalement c'est beau, mais là je ne me rends pas bien compte...

Dans la montée sous la Dent de Crolles

Il y a quand même eu quelques secondes où j'ai vu la falaise ouest de la Dent avant que les nuages se remettent en place.

Un bout de la Dent !!

Bref, comme c'était presque déjà décidé dans ma tête, arrivé à la limite des nuages, j'ai préféré jouer la prudence et ne pas chercher à passer le Pas de l'Oeille dans ces conditions de brouillard et de pluie. Et puis pour la vue de toute façon c'est foutu. Donc demi-tour et redescente (beaucoup plus marrante que la montée) vers le col des Ayes.

Me revoici donc au col pour la troisième fois, et cette fois je reprends le chemin dans le sens de la longue descente vers le parking. Chemin faisant je me demande si je vais arrêter ma sortie là-dessus, ou si je rebondis dans la vallée pour grimper le col de la Saulce en face, mais je ne me sens pas forcément les ressources (mentales...) pour tenir cette grosse montée sachant qu'en haut il n'y aura que du brouillard...

Cascades du Guiers
Sources du Guiers
Sur ces tergiversations j'arrive à la bifurcation à laquelle je ne pensais plus, qui mène aux cascades et sources du Guiers. En voilà une bonne idée pour finir ma sortie ! Moyennant quelques petites montées et descentes sur de jolis sentiers en forêt j'arrive aux cascades puis aux sources. 


J'aime beaucoup, c'est beau, le chemin était sympa, je peux donc redescendre au parking rassasié, après une sortie un peu moins grosse que prévue mais quand même bien sympa, malgré la pluie.


Après l'effort...

18k et 3h20 d'efforts qui ne me pèsent pas trop dans les jambes, par contre j'ai un peu faim. J'aurais pu grignotter mes Tucs ou ma banane, ou alors attendre d'être à la maison, mais en passant à Saint-Pierre-de-Chartreuse (en voiture) je vois le marché... hé hé bon plan ça ! C'est ainsi que je m'enfile une galette bretonno-savoyarde garnie de Beaufort et d'un Diot, trop bon !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire