dimanche 30 août 2015

Rando dans le Vallon de Combau

Alors d'accord il ne s'agit pas de course ni de vélo, mais d'une rando tellement belle que j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même qu'elle méritait un petit article sur mon blog :-)

Ce week-end nous sommes donc partis nous aérer, mon épouse et moi-même, dans le Diois, on a ressorti le matos de camping qui dormait depuis des années dans le garage pour se poser au très bon camping municipal de Châtillon-en-Diois.
A part les sports d'aventure et la dégustation de Clairette, l'activité principale à faire dans le coin c'est la rando, et ce ne sont pas les beau spots de balade qui manquent.

Avant de partir j'avais donc repéré sur http://www.visorando.com/randonnee-vallon-de-combau-tete-chevalliere/ un parcours qui offrait de beaux points de vue, sans être trop physique (pour ne pas violenter Madame :-p).

Les photos
La carte :

Roche de Combau vue de la route

On prend donc la route du col de Menée en voiture pour une demi-heure de route dans de beaux paysages, puis une petite route qu'on suit jusqu'au bout où un parking nous attend pour commencer la rando.

Le 2 premiers km grimpent sur un grosse piste, ce n'est pas très agréable, jusqu'à arriver à l'élevage et ses nombreux chevaux noirs.

La piste serpente au début du Vallon de Combau
L'élevage, au pied de la Montagnette

On traverse le troupeau de chevaux... impassibles.

A partir de là ce n'est que du plaisir, ça ne grimpe jamais trop, et c'est de plus en plus beau.
On arrive rapidement à la cabane de l'Essaure.

La Cabane de l'Essaure

De là on prend à droite en direction du Pas de l'Essaure où d'un coup la vue sur dégage sur un superbe panorama sur les massifs environnants, avec le Mont Aiguille en premier plan.

Vue sur le Mont Aiguille depuis le Pas de l'Essaure

Après l'indispensable pause photos on continue en grimpant doucement. On entend parfois siffler des marmottes, mais sans en voir... par contre on a bien vu leur ennemi, puisque deux grands vautours nous survolent !

Un vautour devant le Grand Ferrand

Sur ce on fait une petite pause gaufre au chocolat au pied d'un arbre, avec une vue imprenable sur le Vallon.

Le Vallon de Combau, la Tête de l'Obiou et le Grand Ferrand

La suite du chemin passe par le col du Creuson, qui, pour un col est très peu marqué, et puis derrière ça ne descend pas, ça continue de grimper doucement.

Le Col du Creuson

Après le col, le paysage devient presque lunaire, nous sommes dans la Plaine de Chamousset.

La Plaine de Chamousset

En prenant à droite on se dirige vers le bord du plateau, où, d'après mes prévisions, on devrait avoir une jolie vue sur un canyon. Et en effet, en s'approchant du bord, on est saisi d'un coup par ce canyon vertigineux de 500m de profondeur... il ne s'agit pas de faire le pas de trop !

Le canyon

Et quand on fini par lever les yeux de cet imposant précipice, on découvre tous les massifs possibles et imaginables : l'Oisan, le Taillefer, un bout de Belledonne, le Mont Aiguille bien sûr, et même les sommets de la Chartreuse !

Le Mont Aiguille tout proche
L'Oisan ou peut-être le Taillefer (j'ai un doute)
Chamechaude à l'horizon

La Dent de Crolle et la brume sur Grenoble

On est alors au bout de la balade prévue, il ne reste plus qu'à redescendre, ce qui n'est pas le moins amusant, on fait même quelques bouts en courant gaiement !

On dit au revoir aux chevaux et on rejoint le parking au pas de course (car à part pour courir, la piste finale n'est pas plus intéressante qu'à l'aller).

Voila comment on fait une jolie balade de 10 km et 3h30 pour en prendre plein les yeux !