mardi 29 novembre 2016

Cinq jours avant une longue nuit


En effet, samedi soir c'est le dernier gros morceau de l'année : la SaintéLyon !


Comme je suis de plus en plus impatient d'y être, pour la deuxième fois après 2014, je vais me calmer un peu en vous racontant vite fait ce qu'il s'est passé ces deux derniers mois depuis mon super marathon de début octobre au Run In Lyon.


Dès le lendemain, tout en savourant encore ma jolie prestation du week-end, je commençais déjà ma prépa SaintéLyon... par une phase de récupération bien sûr. Après deux mois intensifs consacrés au marathon il faut impérativement laisser reposer la machine. J'avais donc prévu de ne pas m'entraîner pendant deux semaines, voire de faire un ou deux petits footings mais sans plus. Je m'y suis presque tenu, en ne casant que deux petites sorties légèrement vallonnées (histoire de rappeler à mes jambes ce que c'est qu'une bosse) sur dix jours.


Mais dès le 14 octobre, le couvert était mis pour attaquer directement les choses sérieuses avec la reco du Lyon Urban Trail by Night organisée par le LUR. C'est toujours un bon moment de convivialité et de bonne humeur avec les copains et des dizaines de coureurs venus de tous les coins de Lyon, même si cette année, la météo en a refroidi plus d'un. En tout cas, pour me remettre à faire du dénivelé, c'était plutôt radical, mais ça s'est bien passé.

Fourvière by night



Autant le dire tout de suite, pour préparer la SaintéLyon, je ne me suis pas fixé de plan strict à suivre comme pour le marathon. Justement parce que c'est dur d'être aussi assidu sur un nouveau plan, à peine celui du marathon terminé. Et puis dans les grandes lignes, j'estime que j'ai bien travaillé le foncier toute l'année et ces deux derniers mois, et que j'ai juste à focaliser mes sorties sur la reprise du dénivelé (avec quelques fractionnés en côtes) et sur la variation des terrains. En casant en plus quelques bonnes sorties longues et en prévoyant assez de récupération, ça me semble parfait sur le papier.


Et quoi de mieux comme sortie longue que l'une des traditionnelles et immanquables reco Soucieu-Lyon en Off-car Kikourou, le 19 octobre ?
Le principe est simple : le mercredi soir, on se retrouve à Gerland pour prendre le Métro puis le car du Rhône qui nous pose à Soucieu avant 20h pour rentrer à Lyon (où l'after nous attend...) par le tracé de la SaintéSprint (les 21 derniers km de la SaintéLyon).

La trace - les photos - le film

Les Monts du Lyonnais à la tombée de la nuit

Beaunant

Bords de Saône

Sur le pont Raymond Barre

After de rigueur




Quelques sorties d'entraînement, finalement assez classique, plus tard, je profite d'une belle fin d'après-midi pour utiliser aux mieux les reliefs lyonnais en mode sortie longue de retour du boulot.

La trace - les photos

Rhônefie au parc de Gerland

L'église de Sainte-Foy-lès-Lyon

La vue depuis Sainte-Foy

Le Vieux Lyon

Montée des Chazeaux

Couché de soleil dans la tour Incity



Elle n'est pas si innocente que ça en fait cette sortie longue un vendredi soir... j'ai en réalité un plan maléfique de petit week-end choc à ma sauce, en participant dès le lendemain à la Solaiz'Hard by night ! Et le pire c'est que je comptais ensuite rentrer chez moi en courant... mais j'ai tellement làché de forces sur le parcours tout en relances de la Solaiz'Hard, que finalement, je me suis fait déposer à Lyon en voiture par Jérôme.


La trace de la Solaiz'Hard - les photos



Avec Jérôme avant le départ




























En fait cette prépa SaintéLyon est surtout pour moi l'occasion de me faire plaisir, en retrouvant la liberté de faire de jolies sorties au feeling, plutôt absentes du précédent plan marathon. C'est ainsi que par un beau mardi de Toussaint, je décidais de retrouver Marie-Laure à son travail... à Montanay. Une petite vingtaine de kilomètres vallonnés qui se termine par un superbe couché de soleil sur les Monts d'Or, y a pire.

La trace - les photos

Part-Dieu - Villette

Le Rhône

La voie verte de Caluire

Sathonay-Camp

Jeux d'ombres dans les champs

Vue sur les Monts d'Or

Mon petit poney

Couché de soleil sur les Monts d'Or

Embrasement des Monts d'Or




Ce que j'aime bien faire pour préparer une grande course, c'est placer la sortie la plus longue trois semaines avant l'échéance. Et là, on n'a pas fait dans la demie-mesure, puisqu'en guise de sortie longue, on s'est tout simplement offert une reco SaintExpress intégrale (45 km depuis Sainte-Catherine) en mode off Kikourou, avec ravito à Soucieu. Quelle belle journée !!

La trace - les photos - le film

Kikous dans la brume

En balcon avant le bois d'Arfeuille

La nouvelle côte du Rampeau

Cimetière de Saint-André-la-Côte

Saint-André-la-Côte

Coupons à travers champs

Ravito à Soucieu

Rémi franchit le Furon comme un pro !

Le Garon



Depuis j'ai un peu réduit les charges, j'ai fait une dernière sortie longue de 25 km sur Sainte-Foy le 20 novembre, qui m'a laissé très fatigué, et maintenant je me repose et je "fais du jus" avec quelques footings ludiques.



Vivement samedi, en plus la météo s'annonce clémente...



A bientôt !










2 commentaires:

  1. Héhé :-)
    On te sens bien impatient ! après un début de saison difficile et un marathon super bien réussi, tu as bien raison, il n'y a plus qu'à te faire plaisir !
    Je te la souhaite bien bonne, cette longue nuit !

    RépondreSupprimer