lundi 27 août 2018

Mon nouveau trip, moins de drop et plus de grip


Ce titre résume le challenge que je viens de m'imposer pour la SaintéLyon 2018, et j'en suis tout excité !
Je vous raconte ça, en commençant par le commencement.


L'éternel débat


Chaque année à la fin de l'été ressurgit l'éternel débat sur les chaussures à choisir pour la SaintéLyon : route ou trail ?
Il y a des centaines d'arguments, pour les routes ou pour les trails, en fonction du ressenti de chacun ou de points de vues plus théoriques. De quoi alimenter de longs fils de discussion.
En gros les chaussures de trail sont bien pour assurer accroche et stabilité sur les parties accidentées du parcours, mais manquent généralement d'amorti et de souplesse sur les 20 derniers km très roulants et bitumés, ce qui rend les dernières heures très dures quand on a déjà mal aux pattes. Et les chaussures de routes ont donc l'avantage du confort sur les parties très roulantes du parcours mais imposent une attention particulière à la pose du pied sur les surfaces accidentées.
Perso j'ai fait le choix des routes sur les deux SaintéLyon que j'ai courues en 2014 et 2016 et j'ai été content de ce choix. En 2014 le début était un peu boueux donc je glissais pas mal en routes, mais ensuite, même dans les chemins un peu techniques je ne me suis pas senti mal à l'aise et sur la fin j'ai vraiment apprécié de ne pas avoir de gros sabots qui tapent. En 2016 les conditions climatiques étaient encore meilleures et le choix des routes était incontestable pour moi. Qu'en sera-t-il s'il ne fait pas beau ?


La recherche de la chaussure idéale


Sachant que la STL fait de plus en plus la part belle aux chemins, ce qu'il faudrait, ça serait une chaussure typée trail avec la souplesse et l'amorti de chaussures de route.
En cherchant ce qui pouvait exister comme ça sur le marché j'ai commencé à repérer quelques modèles mais quand même trop typés trail. Puis ici sur Kikourou, l'excellent selassie mentionne une chaussure qui serait un bon compromis, la Saucony KOA TR.
Alors je me documente, je lis les tests sur internet, je compare, l'idée fait son chemin, et les questions se posent.
Ces chaussures semblent être le bon juste-milieu entre trail et route, mais finalement, ne devrais-je pas continuer à faire la SaintéLyon en routes vu que ça me réussit, et ai-je un intérêt à avoir une paire intermédiaire dans le placard alors que jusque là j'ai toujours eu une paire de routes et une paire de trail, rendant le choix facile en fonction de la sortie que j'allais faire. Oui, non, peut-être, je ne sais pas, l'avenir nous le dira... car je les ai commandées (en 46 parce qu'elles taillent vraiment petit) et je viens juste de les recevoir !



Saucony KOA TR : souplesse et petits crampons



Et le drop dans tout ça ?


Les KOA TR sont donc très intéressantes, mais se pose la question du drop (ça aussi c'est un éternel sujet de débat).
En effet ces chaussures ont un drop de 4 alors que j'ai toujours couru avec un drop de 10, que ça soit sur mes chaussures de route ou de trail.
Je vais donc devoir habituer mes mollets et mes tendons à un faible drop. Il va falloir y aller progressivement ce qui peut compliquer la préparation pour la SaintéLyon, mais je pense que j'ai encore le temps pour ça et que je peux en tirer un vrai bénéfice en terme de foulée et de confort si tout se passe bien.


Et maintenant...


Il n'y a plus qu'à se mettre au boulot pour préparer au mieux la SaintéLyon en conservant les routes pour les fractionnés et les sorties longues dans un premier temps et en me rodant doucement sur les KOA lors des sorties courtes et cool d'endurance fondamentale.
Et puis il faut quand même que je vous dise que je ne prépare pas que la SaintéLyon... je vais aussi m'aligner sur le Raid Le Puy - Firminy deux semaines avant, et ça, je le ferai en chaussures de route.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire