lundi 31 décembre 2018

Bilan 2018 et regards sur 2019


En 2018, la montagne fut trop hard, les raids de fin d’année furent un succès.


Le principal objectif de 2018 était de faire mon premier ultra de montagne sur le format exceptionnellement long de la Montagn’Hard. En fin d’année, j’avais un échec à effacer sur Le Puy Firminy, puis, comme c’est une année paire, finir en beauté sur la SaintéLyon (exceptionnellement longue elle aussi) allait de soi.

Prévisions :

Pas de Coursières ni de marathon cette année, donc les objectifs étaient les suivants :
- Montagn’Hard Ultra : avec pour seul but de finir un premier ultra en montagne avec une nuit dehors.
- Finir la saison par l'enchaînement des 68 km de Le Puy - Firminy et des 81 km de la SaintéLyon à deux semaines d'intervalle.


Réalisations :


En chiffres ça donne :

2018km pour 54000mD+ 
Dont 416km pour 17100mD+ en compétition.

9 courses :
5 trails :
    Hivernale des Coursières 31k
    Trail du Lac de Paladru 50k
    Ultra Boucle de la Sarra 6h 35k
    Le Pilatrail 42k
    La Val'Lyonnaise 26k

1 trail long :
    La Montagn'Hard 62k (montagne)

2 raids :
    Le Puy - Firminy 68k
    La SaintéLyon 81k

1 semi-marathon :
    Les Foulées San Priotes


Et par rapport aux prévisions ?

La descente du Tricot finira de m'achever

Finir mon premier ultra de montagne sur la Montagn'Hard :

NON !
Une course très difficile et un manque de montagne dans la prépa m'ont amenés à l'abandon au 62e km, complètement fracassé. Tout est raconté ici : La Montagn'trop'Hard

Une saison finie en beauté !

Réussir l'enchaînement LPF et STL :

OUI !
Non seulement l'enchaînement des deux raids s'est bien passé, mais j'en tire de grandes satisfactions : de bonnes performances, la revanche sur Le Puy - Firminy, et une gestion des conditions difficiles bien maîtrisée sur la SaintéLyon.




La campagne du Lac de Paladru
De belles découvertes et des bonnes surprises :

OUI !
J'ai découvert le beau Trail du Lac de Paladru, j'ai participé pour la première fois à l'Ultra Boucle de la Sarra et j'ai aimé ça.
Je suis revenu sur l'Hivernale des Coursières, sur le Pilatrail, sur la Val'Lyonnaise et sur les Foulées San Priotes où j'ai réalisé de bonnes perfs, surtout sur le semi où j'ai explosé mon record, à mon grand étonnement !


A la Croix de Belledonne

Les beaux offs avec Kikourou et le LUR :

Les années se suivent et se ressemblent, avec beaucoup de offs partagés avec tous les copains rencontrés grâce à ces deux associations de coureurs sympas.
On a encore bien ratissé les Monts du Lyonnais, les rues pentues de Lyon, les collines du Nord (m)Isère, et même les cailloux du massif de Belledonne !


Afrique du Sud

Des sorties en solo en France et dans le Monde :

Cette année j'ai beaucoup bougé, en France et à l'étranger, pour les vacances et des week-ends de détente. Et à chaque fois j'en profite pour caser une ou deux sorties, dans des décors qui valent le détour, comme dans le Pilat, sur le Sénépi, dans la Drôme, en Ardèche, à Cuba et aussi en Afrique du Sud.



Et le vélo alors ?

J'en fais encore un peu. J'ai profité de la coupure de juillet pour le ressortir, entre autres pour une belle boucle de 80 bornes dans les Monts du Lyonnais, et un bon petit col dans le Bugey.



Regards sur 2019


La SaintéLyon a laissé des traces : une petite tendinite à la hanche gauche, donc je me suis accordé trois semaines de pause pour reprendre l'entrainement fin décembre.

2019 est presque là et après beaucoup d'hésitations (le choix de courses est vaste) j'ai dessiné le programme suivant :
- Du volume et du physique pendant quelques mois car le but c'est la montagne.
- Peut-être le semi des Foulées San Priotes, qui serait totalement hors sujet mais que j'aime bien
- Une première course de préparation le 25 mai, qui est déjà un gros morceau : le Grand Raid 73 (73 km, 4800 mD+)
- Une deuxième course de préparation le 15 juin, cette fois avec les copains d'Irigny : le Tour du Criou (53 km, 3500 mD+)
- Selon l'avancement de ma prépa, le 6 juillet, le Trail des Bauges (42 km, 2800 mD+) ou la Moins'Hard (39 km, 2900 mD+), ou du repos...
- L'objectif majeur le 20 juillet : l'Ultra Tour du Beaufortain (109 km, 6900 mD+)

Le deuxième semestre se précisera plus tard mais j'ai déjà quelques envies, pas toutes compatibles, comme le marathon du Run In Lyon, le Marathon du Beaujolais, le Sainté Trail Urbain... ou d'autres surprises, on ne sait pas.

Mais pour commencer, comme toujours, ça sera la rentrée habituelle des copains lyonnais à l'Hivernale des Coursières.


Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt en 2019 !!!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire