samedi 18 juin 2016

Off Pilat, le retour de la revanche !

Souvenez-vous il y a deux semaines, je rentrais endolori et frustré du Pilatrail. Depuis j'ai passé dix jours sans courir le temps que l'hématome sur mon flanc droit se résorbe et que les douleurs s'atténuent doucement de jour en jour. L'épaule s'en est remise plus vite, mais côté crête iliaque il reste une petite gêne qui cependant ne m'empêche plus de courir. Je fais donc un footing de test jeudi, et je valide mon retour aux affaires. Ca tombe bien car Franck a prévu une sortie dans le Pilat pour samedi et j'ai très envie de l'accompagner.

Les photos - le film

Samedi 6h45 à Oullins, c'est parti en voiture avec Franck et Jérôme direction Véranne pour un bon moment de sport et de camaraderie, c'est obligé en si bonne compagnie !
Une heure plus tard on se lance tranquillement (allure off) sur les sentiers du Pilatrail, avec pour moi quelques objectifs, tous atteints :
- faire une dernière sortie longue avant la Montagn'hard 60
- profiter un peu plus du Pilat qu'il y a deux semaines
- papoter avec les copains
- vaincre le signe indien, passer ce fameux chemin trop facile pour ne pas tomber comme un benêt... vais-je y arriver ??? ;-)

En fait la trace du jour qui nous avait été concoctée par Fabien reprenait le parcours du Pilatrail en coupant juste à deux endroits histoire de raccourcir un peu le parcours en évitant les passages les moins intéressants. Il faut maintenant avouer qu'on n'a pas vraiment respecté la trace. Déjà au cinquième kilomètre on loupe le chemin qui part à droite vers le Dentillon et on trace droit dans la pente en direction des Trois Dents. C'est bien raide, bien caillouteux et ça fini par un peu de pseudo-escalade pour se hisser sur le Pic du Midi, on a adoré.

Sous le Pic du Midi

La vallée du Rhône


Les Trois Dents. Je ne vais pas en faire un long récit, c'est juste toujours aussi beau avec tous ces genets en fleur, et en plus aujourd'hui les crêts ne sont pas encore dans les nuages, le Croix de l'Oeillon est en vue (mais encore un peu loin quand même).

Les crêts de Botte et de l'Oeillon

Les Trois Dents

Chouette ! Un tas de cailloux à gravir !


On enchaîne joyeusement, Col de l'Oeillon, Crêt de l'Oeillon, parking de l'Oeillon (y a pas de ravito cette fois), et voici la stelle au bord du chemin qui me fut fatal au Pilatrail. Ca roule, tellement facile ce chemin, et je découvre enfin la suite du parcours avec cette descente bien raide et surtout bien mouillée ! C'est parfois spongieux, parfois carrément un ruisseau, mais c'est rigolo.

Crêt de l'Oeillon (c'est écrit dessus)

La vue depuis l'Oeillon


S'en suit un petit kilomètre de bonne montée dans les bois pour arriver sous la Jasserie. Là, Franck sort la carte et on se met vite d'accord, compte tenu de la météo qui se dégrade fortement, et du timing d'une sortie qu'on ne veut pas non plus faire durer trop longtemps, on choisi d'aller directement à la Jasserie et de zapper la descente vers le Planil et la remontée par le Saut du Gier. Avec les nuages et la pluie qui se sont abattus juste après, je pense qu'on a bien eu raison.

La Jasserie

Selfie avec mon pote


On se prend donc une bonne rincée sur les crêts mais peu importe, j'adore ce secteur magnifique du Crêt de la Perdrix au Crêt du Rachat en passant par le Crêt de la Chèvre et le Crêt de l'Etançon, avant la belle descente vers le Gratteau.

Au Crêt de la Perdrix

Le Crêt de la Chèvre

Le Crêt de Botte
Les arbres sont torturés sur les crêts


A partir de là normalement on devait faire un crochet par Saint-Sabin, mais l'appel de la nature sauvage fut le plus fort... on a coupé au plus court et surtout au plus pentu pour une joyeuse descente hors sentier dans les bois.

Enfin on retrouve les dernières pistes en faux plats qui nous ramènent à Véranne où des vêtements secs un bon after nous attend (merci encore Franck pour toutes ces bonnes victuailles).

Quelle belle sortie et quel beau terrain de jeu, à refaire !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire