vendredi 30 décembre 2016

Bilan 2016 et regards sur 2017


2016, de la montagne et des classiques


Fin 2015 j'avais bien progressé en trail, j'avais assuré mon record sur semi-marathon, et j'avais des envies de montagne. J'ai donc découpé 2016 en deux parties :
- le premier semestre consacré à la préparation des trails montagnards de juillet
- le deuxième semestre dédié aux classiques de la course à pied : le marathon et la SaintéLyon


Prévisions :


Le gros objectif c'était la Montagn'Hard 60 début juillet. Un trail de montagne d'une difficulté inédite pour moi. Il était donc difficile d'avoir un autre objectif que de simplement terminer, et de profiter de la beauté des paysages. Sans trop m'avancer, je me disais que finir en moins de 16h serait très bien.

Pour le deuxième semestre, j'avais des "devoirs" à faire, et surtout à préparer sérieusement :
- faire mon premier marathon au Run In Lyon en moins de 4h
- terminer ma deuxième SaintéLyon en moins de 9h55, voire en moins de 9h30 si les conditions climatiques le permettent


Réalisations :


En chiffres ça donne :

1930km pour 46000mD+ 
Dont 360km pour 14500mD+ en compétition.

10 courses :
5 trails :
    Hivernale des Coursières 30k
    Trail de Mirmande 50k
    Pilatrail des Trois Dents stoppé à 15k
    La 6000D stoppée à 27k
    La Solaiz'Hard by night 18k

2 trails longs :
    La Montagn'hard 62k (montagne)
    La SaintéLyon 72k (roulant)

1 semi et 1 marathon :
    Foulées San-Priotes (semi)
    Run In Lyon (marathon)

1 inclassable :
    Course Eiffage du Viaduc de Millau 23k


Et par rapport aux prévisions ?

Au sommet du Prarion
Finir la Montagn'Hard en moins de 16h :

OUI !
Objectif largement rempli, avec beaucoup de plaisir malgré les conditions météo, en moins de 15h. Ce n'est pas ça qui va me faire passer mes envies de montagne !
C'était un peu dur au début, puis vraiment bien après... tout est raconté ici : La Montagn'Hard 60, un gros morceau !




L'arrivée du marathon

Boucler mon premier marathon en moins de 4h :

OUI !
En 3h43, avec un négative split, je suis plus que satisfait par mon premier marathon... j'aurais même presque envie d'en refaire un ! Tout est raconté ici :  Run In Lyon 2016, mon premier marathon



Relier Saint-Etienne et Lyon plus vite qu'en 2014 :
Une deuxième SaintéLyon réussie

OUI !
Les conditions météo étant assez similaires à celle de 2014, l'objectif d'aller plus vite que lors de ma première participation était cohérent, et réussi ! J'aurais même aimé faire moins de 9h30, mais dans la mesure où j'ai le sentiment de ne pas avoir perdu de temps inutilement et d'avoir tout donné, mon temps de 9h38 me convient parfaitement. Plus de détails ici : La SaintéLyon 2016, 7000 givrés sous les étoiles



La Dent d'Arclusaz
La montagne ça vous gagne...

Même si j'aime bien les collines verdoyantes, les sous bois et tout ce que j'ai près de Lyon, il faut bien reconnaître que la montagne, c'est vraiment un cran au-dessus en terme de plaisir de courir (de marcher, aussi, souvent...) et de plaisir des yeux !
Avec la Montagn'Hard, la 6000D, le off Kikourou à la Dent d'Arclusaz, en 2016 j'en ai bien profité.



Belle journée sur la 6000D
Des imprévus :

En effet, 2016 a eu son lot de bonnes surprises, comme mon nouveau record sur semi, ou le trail de Mimande que je n'avais pas prévu et que j'ai finalement adoré (malgré là encore des conditions climatiques plutôt humides), ou encore le dossard gagné pour participer à la 6000D fin juillet.
Malheureusement c'est aussi en 2016 que j'ai connu l'abandon pour la première fois, sur chute au Pilatrail, et aussi sur capitulation volontaire et raisonnée sur la 6000D.





Une belle brochette de Kikous
Les joies du partage avec Kikourou :

OUI !
On a encore fait plein de kilomètres ensemble à l'occasion de offs toujours conviviaux (dans les Monts du Lyonnais, dans le Pilat, sur les traces de la SaintéLyon... au resto aussi !), on a encore bien rigolé pendant des jours sur le forum à assurer le suivi live des grands ultras de l'été, on a fait le plein de pâtes au Flore avant le départ de la SaintéLyon.
Et je n'oublie pas de saluer aussi la bonne ambiance des sorties et courses proposées par le LUR (dont beaucoup de membres sont aussi sur Kikourou).


Et le vélo dans tout ça ?

NON...
Alors là rien ne va plus. Je n'ai pas réussi à intégrer des sorties de vélo dans mes entraînements. Je n'ai tout simplement pas fait la moindre sortie de vélo de route depuis un an et demi.



Regards sur 2017


Après un voyage de deux semaines en guise de coupure hivernale post-SaintéLyon, j'ai repris doucement la course à pied le 24 décembre, la saison 2017 est lancée !
Mon plan d'entraînement pour les quatre prochains mois est écrit depuis quelques jours, avec quelques semaines de prépa générale, et un plan de 12 semaines pour préparer mon premier gros objectif de l'année : l'Ultra des Coursières, mon premier trail de plus de 100 km !

Ensuite je ne vais pas me relâcher bien longtemps car je ne résisterai pas à l'appel estival de la montagne. J'avais envisagé dans un premier temps de faire l'Ultra Tour du Beaufortain, très tentant, mais je vais probablement céder à une autre tentation, un poil plus raisonnable : les 61 km et 5000 mD+ du Tour des Fiz 8 refuges fin juillet.

Et après... je ne sais pas encore, mais j'ai plein d'idées. Je serai sûrement encore sur le Run In Lyon début octobre, mais pas sûr que ça soit sur le marathon, car le Glandass Trail, en septembre, m'intéresse beaucoup...

Tout ça est encore loin, on verra bien. Ce qui est sûr que je vais retrouver les sentiers et les copains très bientôt, pour l'incontournable Hivernale des Coursières !



Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt en 2017 !!!





2 commentaires:

  1. Bravo Mazouth, t'auras sacrément progressé encore cette année ! a très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour cette belle année ! Des objectifs atteints et un bon bilan global malgré deux abandons. Je te souhaite une bien belle année 2017 !

    David Gueudet

    RépondreSupprimer