samedi 31 décembre 2022

Bilan 2022 et regards sur 2023

 

Grandes réussites et petits bobos

Passons vite sur les petits bobos : une petite chute en mars, un genou gauche récalcitrant, surtout en septembre, une tendinite du releveur vite soignée fin novembre... Et parlons plutôt de ce grand cru que fut 2022 avec de grandes réussites comme le Parkinson Trail Tour, le Grand Raid 73, et surtout l'Echappée Belle Traversée Nord et l'aller-retour Firminy - Le Puy - Firminy, des exploits personnels qui m'ont enchanté !

 

Prévisions

En 2022 on repartait enfin sur une saison normale, avec des courses planifiées régulièrement, dont le GR73, pour monter en puissance en vue de l'objectif ultime d'arriver enfin à sonner la cloche finale de l'Echappée Belle Traversée Nord.

Traditionnellement la deuxième partie de saison est plus roulante, avec le Run In Lyon où j'envisageais de revenir sur le format marathon malgré la proximité avec l'Echappée Belle. Puis pour finir en beauté j'espérais bien pouvoir enfin faire l'aller-retour Firminy - Le Puy - Firminy, annulé en 2020 et 2021.


Réalisations

En chiffres ça donne :

1922 km pour 56168 mD+
Dont 416 km pour 19825 mD+ en compétition

7 courses :   
5 trails :
    Hivernale des Coursières 32k
    Trail des Cabornis 40k
    Parkinson Trail Tour Pollionnay 73k (backyard)
    Grand Raid 73 73k (montagne)
   
Echappée Belle Traversée Nord 87k (montagne)

1 marathon :
    Run In Lyon 42k

1 raid en aller-retour :
    Firminy - Le Puy - Firminy 137k

Et par rapport aux prévisions ?


Je l'ai enfin sonnée cette cloche !

Finir un bel ultra :

OUI !

Pour ma troisième participation, j'ai enfin réussi à terminer l'Echappée Belle Traversée Nord !
Cette fois j'étais mieux préparé mentalement et physiquement (avec notamment le GR73 en prépa), et les conditions météo étaient parfaites. Mais surtout, j'ai eu beaucoup de soutien des copains pendant la journée du samedi avant de bien gérer le début de nuit, de sentir que je faiblissais petit à petit, pour enfin finir par voir le jour et sonner la cloche au bout des dernières heures de course partagées avec Christian.

 

Revenir sur le marathon du Run In Lyon :

Ne rien lâcher
OUI !

Je l'ai fait, je l'ai fini ce marathon du Run In Lyon, auquel je n'avais plus participé sur ce format depuis 2017 (année de mon record), et ça n'était pas gagné d'avance.
Le fait d'enchaîner une petite prépa marathon juste après l'Echappée Belle était un risque, et mon genou gauche me l'a vite confirmé. Après une semaine d'entrainement j'ai dû arrêter de courir à cause d'un syndrome rotulien devenu aigu. Avec le repos mon genou s'est un peu calmé et j'ai décidé au dernier moment de quand-même prendre le départ du marathon, mais de ne pas trop forcer, de ne pas tenter de battre mon record, et de m'arrêter si le genou piquait trop.
Au final, je suis parti trop vite, mon genou a tenu mais physiquement j'ai évidemment explosé dans la dernière heure. Compte tenu des circonstances je suis bien content d'avoir fini en 3h41.


Finir l'année en beauté sur un raid :

OUI !

Les trois de l'aller-retour, et leurs f'ânes !
Cette fois ça y est, on l'a fait cet aller-retour Firminy - Le Puy - Firminy !
L'aller en off le samedi avec Christian et Thierry, et le retour en course dans la nuit et le matin du dimanche.
Une belle expérience avec beaucoup de plaisir, malgré une fin de nuit difficile quand le sommeil se manifeste. Puis le soleil s'est imposé, et j'ai pu partager la joie de finir mon premier aller-retour de ville à ville avec mes compagnons de l'aller, et aussi avec les autres copains qui ont participé au Raid Le Puy - Firminy.


Découvrir le concept de la Backyard :

En avril ne te découvre pas d'un fil !
OUI !

Enfin presque, car le Parkinson Trail Tour Pollionnay n'est pas exactement une backyard, mais le concept est le même, et j'ai bien aimé ça. Faire 11 fois la boucle de 6,6 km en moins d'1h15 par tour, avec des copains, une bonne ambiance, des ravitos incroyables, une super équipe d'organisation, et même de la neige début avril, c'était génial... et je compte bien remettre ça en 2023 !


Farandole de Kikoureurs

Partager de bons moments en off :

OUI ! (mais pas assez)

On partage toujours de bons moments en off avec les copains de Kikouroù. Mais cette année je suis resté sur ma faim car je n'ai pas eu autant de disponibilité que j'aurais voulu et les occasions ont été rares : seulement le Lurdunum, et trois sorties à Messimy (la dernière ce matin).


Des sorties en solo en France et dans le Monde :

Les Lofoten vues d'en haut
OUI !

L'année 2022 a fait la part belle aux voyages et donc aux petits runs touristiques. Il y a eu le Maroc en avril avec Ouarzazate et Agadir, puis la Norvège en juin avec le Kleppstadheia au soleil de minuit et le Reinebringen, et enfin la Martinique en décembre avec la Montagne Pelée.

Les jolies escapades en France n'ont pas été en reste non plus avec quelques sorties dans la Drôme, la deuxième édition de mon off solo dans le Pilat, et une superbe matinée d'été dans le Beaufortain.

Ne pas délaisser mes autres sports préférés :

La rando du vrai Cap Nord
On fait ce qu'on peut avec les occasions qu'on a, donc toujours pas de snowboard cette année, en revanche j'ai ressorti le vélo de route, un peu contraint et forcé pour soulager mon genou en septembre, n'empêche que ça m'a bien plu de me remettre en selle pour quelques séances de travail à Parilly et une belle balade dans mes classiques Monts de l'Ozon.
En fait le sport principal cette année après la course à pied, a été la randonnée. Il faut dire qu'entre la Norvège et la Martinique, il y avait de quoi faire !
Ajoutez à ça un peu de snorkeling et de kayak en Martinique, et un peu de kayak également en Norvège, et je crois qu'on est complet...
Mais non ce n'est pas tout ! Depuis septembre je me suis mis au Pilâtes, une fois par semaine, ça méritait quand-même d'être signalé !



Regards sur 2023

Le début d'année sera traditionnel avec l'Hivernale des Coursières dès le 8 janvier, puis début février le off 100% urban trail du LUR : le Lurdunum.

Le premier week-end de mars, le Trail des Cabornis s'accorde bien avec mon calendrier. Je ne suis pas encore inscrit mais il est probable que j'y retourne pour la troisième fois. Un mois plus tard, là il n'y a pas de doute, je serai sur la deuxième édition du Parkinson Trail Tour à Pollionnay.

La suite de la saison reste à déterminer. L'Ultra des Coursières fait partie des possibilités dans l'optique de préparer un ultra en montagne début juillet : la Montagn'Hard ou la Grande Traversée du Queyras... je ne sais pas encore.

Pour le deuxième semestre je suis encore plus dans le flou. J'ai l'Echappée Belle Parcours des Crêtes dans un coin de la tête mais pas sûr du tout, et après, ça sera au feeling, on verra bien...



Allons toujours plus haut pour une
Bonne année 2023 !!

 

 



 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire