Une petite ombre sur un beau tableau.
Même si j'ai raté mon objectif au Tour du Beaufortain, 2019 a quand-même été une belle année de course dans la continuité de 2018, avec une fin en boulet de canon !
Prévisions :
Augmenter le volume d'entrainement pour progresser physiquement et passer plus de temps en montagne afin d'être bien armé pour mon grand objectif de l'année qu'était l'Ultra Tour du Beaufortain. La première étape de la prépa étant de bien me sortir de l'exigeant Grand Raid 73, et la deuxième de profiter d'un Tour du Criou entre copains pour faire de la montagne à un rythme d'ultra.
Pour la fin de l'année je ne me suis pas mis de pression. J'avais juste envie de refaire le Raid Le Puy - Firminy en améliorant mon chrono, et de participer enfin au Marathon du Beaujolais, juste pour le fun.
Réalisations :
En chiffres ça donne :
2076 km pour 58605 mD+
Dont 401 km pour 19000 mD+ en compétition.
8 courses :
6 trails :
Hivernale des Coursières 31k
Trail des Cabornis 40k
Trail des Piqueurs 53k
Grand Raid 73 73k (montagne)
Trou du Criou 45k (montagne)
Ultra Tour du Beaufortain 48k (montagne)
1 raid nocturne :
Raid Le Puy - Firminy 69k
1 marathon :
Marathon International du Beaujolais
Et par rapport aux prévisions ?
Le Beaufortain, c'est beau mais c'est dur |
NON !
La prépa a été bonne. Meilleure que l'an dernier avec un peu plus de montagne. Ma course avait bien commencé, dans un cadre somptueux, mais avec l'altitude et un terrain qui ne laisse jamais de répit, j'ai trop faibli pour aller au bout. Tout est raconté ici : UTB : Le Cormet et les boules
La fête de la course et du vin ! |
OUI !
J'ai amélioré mon temps sur le Raid Le Puy - Firminy malgré la neige, et en plus j'ai aimé ça ! Enfin, sur le Marathon International du Beaujolais, que je devais faire en touriste, j'ai fini par faire un super temps en buvant mon petit godet à chaque ravito... une perf idiote, donc capitale ;)
Encore de belles découvertes partagées :
Grâce au TASK (Tirage Au Sort Kikouroù) j'ai pu vivre l'expérience du Trail des Piqueurs, rugueux, sauvage, beau cadre et bonne ambiance, c'est vraiment une course à faire au moins une fois. Nous y sommes allés à deux avec Sébastien, et en sommes revenus enchantés.
La triplette du Criou (Hoouuu !!) |
Pour finir la prépa en montagne, j'ai accompagné Jérôme et Fabien sur le Tour du Criou au mois de juin. Avant que les orages ne mettent un terme à la course au 45e km, nous avons pu passer une magnifique journée ensemble dans un décor grandiose.
Off de la Toussaint'éLyon |
Entre les astreintes et les week-ends en vadrouille, je n'ai pas eu l'occasion de courir avec le LUR cette année, et j'ai aussi raté plusieurs offs Kikouroù, mais pas tous, fort heureusement ! Le meilleur off de l'année fut sans doute l'intégrale de la SaintéLyon le 1er novembre, en version diurne.
Des sorties en solo en France et dans le Monde :
Sur l'île de Pâques |
Encore une année où j'ai beaucoup bougé, en France et à l'étranger, pour les vacances et des week-ends de détente. Et à chaque fois j'en profite pour caser une ou deux sorties, dans des décors qui valent le détour, comme sur le Sénépi (où j'ai eu beau temps contrairement à l'an dernier), dans le Pilat pour un gros off solo (que j'ai nommé le Tour du Haut Gier), à Praz-sur-Arly, en Croatie et en Bosnie, et même sur l'île de Pâques avec un levé de soleil mémorable.
Et pour la blague j'ai fait l'inventaire des 40 stations de métro de Lyon... une blague de 56 km quand-même !
Sur le parking de Vaugneray |
Les pauvres, je les ai abandonnés cette année. Aucune sortie ski/snowboard cet hiver, et quasiment pas de vélo de route. Je ne l'ai sorti qu'une seule fois, le 1er mai, pour un intéressant combo bike + trail + bike, me rendant à Vaugneray à la pédale pour courir avec les copains, puis rentrer à Lyon comme j'étais venu.
Regards sur 2020
Après une petite coupure de deux semaines début décembre, j'ai repris tranquillement la course à pied avec déjà deux sorties sympas dans les Monts du Lyonnais. Je surfe toujours sur une vague de bonne forme depuis quelques mois ce qui est de bonne augure pour l'ouverture de la saison 2020 sur l'Hivernale des Coursières.
Ensuite le programme n'est pas encore calé, mais il sera totalement orienté vers le gros objectif de l'année : la Montagn'Hard 109 km !
Cette fois il faut que j'arrive à le boucler cet ultra de montagne. A moi de mettre toutes les chances de mon côté en gardant un bon volume d'entrainement et en trouvant les séances qui vont bien pour compenser le peu de temps que je peux passer en montagne.
Ce à quoi pourrait ressembler cette nouvelle année :
- Janvier : Hivernale des Coursières, ça c'est sûr.
- Février : retour sur le Lurdunum, le super Off lyonnais du LUR, et peut-être sur le semi des Foulées San Priotes.
- Mars : j'aimerais bien refaire l'un de mes premiers trails : les Salamandres à Sorbiers.
- Avril : l'entrainement spécifique commencera au retour des vacances en Egypte.
- Mai : un gros truc, mais lequel ? Ultra des Coursières ? Ultra Boucle de la Sara ? Ou autre chose...
- Juin : le Pilatrail ou la Fontaine aux ânes en début de mois peuvent servir de dernière grosse course de préparation.
- Juillet : la Montagn'Hard 109 km / 8000 mD+
- Octobre : Marathon du Run In Lyon, probablement.
- Novembre : il pourrait y avoir un projet d'aller-retour Firminy - Le Puy - Firminy, à suivre...
- Décembre : c'est une année paire, donc une année de SaintéLyon, normalement, mais je ne suis pas encore sûr d'avoir envie d'y retourner. J'ai le temps de voir.
A part ça, je viens d'intégrer le conseil d'administration de l'association Les Amis de Kikouroù, dont je porte déjà les couleurs depuis un moment, et que j'espère aider à proposer toujours plus de bonne humeur et de bons tuyaux à tous les runners de France et de Navarre !
Bonne année vinvin !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire