Année compliquée finie en beauté
Bien sûr, c'est encore la pandémie de Covid qui a compliqué cette année 2021, mais pas que.
Après un premier semestre sans dossard, j'ai tenté de prendre ma revanche sur l'Echappée Belle Traversée Nord, mais malheureusement je n'ai pas pu (ou su) avoir une préparation physique à la hauteur.
L'automne a été placé sous le signe de la route, sur semi, puis marathon, avant de remettre un peu de trail pour l'apothéose sur la SaintéLyon où, inscrit au dernier moment, j'ai fait une course solide qui conclue de belle manière cette année un peu chaotique sportivement.
Côté off, gros coup de cœur pour le Big Off Monts du Lyonnais mi-octobre, qui vaut largement une course, entre copains.
Prévisions
Il y avait l'espoir de pouvoir remettre des dossards en 2021, et notamment pour l'Ultra Pilatrail que je comptais bien affronter début juin, avant qu'il ne soit annulé. Puis l'objectif majeur de l'année était de finir l'Echappée Belle Traversée Nord fin août, en ayant si possible fait au moins un trail de montagne quelques semaines plus tôt.
Enfin, le deuxième semestre devait se terminer par l'aller-retour Firminy - Le Puy - Firminy que nous n'avons pas pu réaliser en 2020.
Réalisations
En chiffres ça donne :
2086 km pour 51979 mD+
Dont 179 km pour 5897 mD+ en compétition
4 courses :
Echappée Belle Traversée Nord 37k (montagne)
Run In Lyon semi-marathon 21k (route)
Plus vite que le Cancer marathon 42k (route)
SaintéLyon 78k (trail)
Et par rapport aux prévisions ?
Finir un bel ultra :
Le Pilatrail ayant été annulé, il me restait le gros et beau morceau de l'Echappée Belle Traversée Nord, où je comptais bien faire mieux que mon abandon de 2020 à Val Pelouse. Cette année le début du parcours changeait avec un passage aussi réjouissant que terrifiant au Col de la Valloire qui m'en a mis plein les yeux, et malheureusement aussi plein les pattes. Payant mon manque de préparation, j'ai abandonné à Super Collet, encore plus tôt que l'an dernier, mais bien plus atteint physiquement.
Revenir sur le Run In Lyon :
OUI !
Et comme refaire de la route m'a donné envie de tenter mon record sur marathon, j'ai profité de la course virtuelle plusvitequelecancer pour m'y attaquer. Encore raté, mais sans regrets, ça m'a plu de tourner à Parilly pendant plus de trois heures et demi pour la bonne cause.
Finir l'année en beauté sur un raid :
OUI !Ce n'était pas le raid prévu, mais c'était bien !
En effet le projet depuis 2020 est de faire l'aller-retour Firminy - Le Puy - Firminy avec quelques copains. Mais cette année encore, la course a été annulée. Je n'arrivais pas à me faire à l'idée de ne pas terminer l'année sur un gros raid, et finalement, il ne restait que la SaintéLyon. J'avais peur qu'elle soit annulée alors je m'y suis inscrit au dernier moment, et j'ai bien fait de m'inscrire, car non seulement la course a eu lieu, mais en plus on a eu droit à la blancheur de la neige sur les hauteurs, et j'ai eu le bonheur de conclure en beauté ma saison en terminant ma 4e SaintéLyon en à peine plus de dix heures et demi.
OUI !
Encore et toujours OUI ! Même s'il n'y en a pas eu beaucoup pour moi cette année, les offs avec les copains de Kikouroù sont toujours des moments privilégiés de sport et de camaraderie.
Du "off des 10 ans" au dernier petit tour à Messimy, ils ont tous eu lieu dans les Monts du Lyonnais. Mais celui qui restera de loin le plus marquant, c'est le Big Off organisé par David et Eric pour une journée magnifique de 61 km et 3500 mD+ dans nos monts préférés.
Des sorties en solo en France et dans le Monde:
OUI !
Enfin j'ai pu repartir à l'étranger, et y poser mes baskets ! D'abord au mois de juin en Andalousie avec quelques petits runs bien sympa et variés (à Calp, dans la Sierra Nevada, au Parque Ardales, au Puerto de Santa María, le tout en vidéo), puis début décembre à Zanzibar !En France je me suis bien amusé aussi. J'ai fait une petite traversée du Pilat, croyant encore à cette époque que le Pilatrail aurait lieu. J'ai aussi pris l'air en Provence, à Lourmarin et à Buis-les-Baronnies. Et plus près de chez moi, j'ai décliné le marathon en trois façons : urban trail, carrément trail, ou à plat le long des fleuves.
Ne pas délaisser mes autres sports préférés :
Bah si, je les ai un peu délaissés : pas de snow, pas de vélo de route cette année. Allez, je me rattrape avec un autre sport que j'adore, le snorkeling, à Zanzibar, c'est bonnard !
Regards sur 2022
Enfin l'Hivernale des Coursières est de retour le 9 janvier 2022 ! J'espère bien y participer, mais j'ai ramené une petite infection à l'orteil de Zanzibar qui me met un peu le doute, et a retardé ma reprise de l'entrainement. Croisons les doigts (de pied).
Au rayon des grands retours en 2022, il y a le off 100% urban trail du LUR : le Lurdunum ! Obligé que j'en sois !
Ensuite, pour rentrer dans le vif de la saison, et pour préparer les futures grosses échéances, je me suis inscrit au Trail des Cabornis, un bon maratrail dans les Monts d'Or dès le 6 mars.
Les grosses échéances du premier semestre auront lieu au mois de mai, mais je n'ai pas encore vraiment décidé entre : l'Ultra des Coursières, le GR73... ou les deux !
Après des vacances en juin, qui m'empêcheront de participer au Pilatrail, je viserai un gros morceau en montagne en août, et forcément, je ne vois pas comment je pourrais me convaincre de ne pas re-re-tenter ma chance sur l'Echappée Belle Traversée Nord. Il faudrait que j'arrive à caser un ou deux trails de prépa en montagne mi-juillet et/ou début août, ça serait bien.
Et pour la fin de l'année, bien sûr on ne lâche rien et on espère pouvoir enfin faire ce fameux aller-retour Firminy - Le Puy - Firminy.
Etes-vous prêts pour la nouvelle ânée ?
Bonne année 2022 !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire