La cause
C'est l'association Vaincre Parkinson qui a eu la bonne idée d'organiser, à Pollionnay, au pied des Monts du Lyonnais, le premier Vaincre Parkinson Trail Tour.
Le tarif est très abordable, une partie des inscriptions est dédiée à la lutte contre la maladie de Parkinson, et avec le reste, la petite équipe d'organisation (sympathique, motivée et compétente) a fait des merveilles (notamment en terme de ravito, on y reviendra).
Le concept
La course s'appuie sur le concept de la Backyard qui consiste à accomplir le même tour de 6,7 km en 1 heure maximum, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul concurrent.
Ici le tour de 6,7 km compte quand-même 290 m de dénivelé positif, alors le temps imparti pour le parcourir est de 1h15, et le nombre de tours a été limité à 24, pour un maximum de 160 km en 30 heures donc.
Le jeu est de bien gérer son allure pour être économe tout en gardant assez de temps de pause entre chaque tour pour se ravitailler, se changer, etc...
Les photos - le film - la trace
L'aventure
En 2022 je pars sur une saison bien structurée, avec des blocs d'entrainement ponctués de courses comme l'Hivernale des Coursières et le Trail des Cabornis. Alors que je cherchais une course pour début avril j'ai découvert cette nouveauté, une Backyard pour la bonne cause, près de Lyon, l'occasion était trop belle de me mesurer à ce format qui m'inspire autant de craintes que de fascination. Ni une ni deux, c'est cliqué, c'est planifié, en route pour l'aventure !!
Le week-end précédant la course était très printanier, beau, chaud, mais alors que je commence à préparer mes affaires et mes "stratégies", les prévisions météo du week-end de course nous annoncent un retour du froid, du vent... et de la neige ! Il va falloir ressortir les tenues d'hiver... Et voilà, samedi 2 avril, 8h00, Pollionnay est sous la neige, c'est dingue !
Quelques minutes avant le départ |
Je suis venu avec Xavier, on a retiré notre dossard, retrouvé les copains de Kikouroù et une centaine d'autres coureurs, posé nos sacs dans un coin de la salle d'escalade, et avec 25 minutes de retard, à 9h25, le départ est donné ! On va enfin pouvoir se réchauffer dans la première montée.
Presque tout le monde a conscience du format de la course et ça part doucement (à deux ou trois exceptions près). Rien ne sert d'aller vite, 1h15 pour faire le tour c'est large, et compte tenu des conditions météo, il ne faut pas non plus avoir trop longtemps à attendre entre la fin d'un tour et le départ du suivant pour ne pas trop se refroidir. Autant dire que l'intensité de course permet largement de parler, et nous voici déjà en mode "off papotage Kikouroù" ! Ca permet de faire une revue des effectifs et des objectifs :
- Eric (rico69) : habitant Pollionnay, il est à domicile. Gêné par un TFL il envisage 5 tours.
- Patrice (marat 3h00 ?) : de suite dans le juste rythme, nous suivons ses pas, c'est pas le Coach pour rien. Il vise aussi 5 tours.
- Philippe (fildar) : la force tranquille même avec un seul bâton fonctionnel, il part pour 12 tours.
- Xavier (truklimb) : au moins 10 tours, le reste c'est du bonus... Il a gardé les pneus neige, rien ne peut lui arriver !
- Christian (xian) : inscrit au dernier moment pour voir, il part pour un tour après l'autre, après l'autre, après l'autre... attention il a un sacré potentiel, ça pourrait aller loin !
- Thierry (tidgi) : notre spécialiste de l'ultra et des 24 heures, indestructible, il part pour finir les 24 tours, et on croit tous en lui.
- et moi, je ne me suis pas fixé d'objectif, je veux découvrir et profiter, le plus longtemps possible.
Premiers pas d'une longue journée blanche |
Ce premier tour me permet de découvrir le circuit et de prendre des repères chronométriques :
- premier km en côte, sommet en 13'
- chemin plus ou moins roulant avec quelques grosses flaques jusqu'à la Croix du Ban : 21'
- col de la Croix du Ban puis single joueur jusqu'au début de la descente : 31'
- la descente qui tue : raide et glissante, qu'est-ce que ça va être après plusieurs passages ?
- l'arbre mort : 37'
- le champ à découvert et la deuxième côte du parcours : 55'
- fin du tour en 1h01, timing idéal, à refaire à volonté !
La Croix du Ban |
Le premier tour se termine dans la bonne humeur, mais on a tous eu chaud car le parcours est très peu exposé au vent. Il faut enlever une couche. Pour moi ce sera la deuxième : le t-shirt, et je garde la sous-couche, la veste thermique et la veste de pluie.
L'occasion de se rendre compte que 15 minutes de pause ce n'est pas du luxe, et ça repart pour un 2e tour !
A partir de là on va rester sur un rythme d'une heure au tour (il faut bien ça compte tenu des conditions un peu glissantes par endroits), avec ce quart d'heure de pause qui nous permet de profiter du ravito (pain d'épice, saucisson, fromage, et de plus en plus de bonnes choses au fil de la journée) et de quelques minutes au chaud dans la salle.
Une belle journée de printemps dans les Monts du Lyonnais |
Au 5e tour, on ne s'en lasse pas de ce joli parcours, Eric et Patrice non plus, et ils choisissent de continuer pour un 6e tour. Chouette, plus on est de fous, plus on bavarde !
A la fin du 6e tour, cette fois ils arrêtent. Et moi j'ai faim (comme à chaque pause depuis de le début d'ailleurs). En plus ça fait quelques tous que j'ai repéré le gratin dauphinois dans la salle. Sauf que là, sur les tables du ravito, je découvre de succulentes pâtes de fruits et de coing, et toujours du pain d'épice ! Il est presque 17h00, je me fais donc un gros goûter avec un café, trop bon. Et la régalade n'est pas terminée, puisque à 18h00, après 7 tours, je craque pour ce fameux gratin, avec du poulet, servi par des organisateurs vraiment aux petits soins, ça fait beaucoup de bien. Reste qu'il faut manger vite car le 8e départ arrive.
Qui veut du gratin ?? |
Huits tours, ça commence à ressembler à quelque-chose de bien, et même si les jambes tirent un peu, on reste dans le rythme d'une heure au tour, avec le quart d'heure de pause que je vais cette fois utiliser pour me changer. Juste le haut, pas le temps pour le bas, et pas besoin non plus. Ca fait vraiment du bien de repartir au sec, et j'ai même un peu trop chaud en début de 9e tour avec ce premier kilomètre bien montant. D'ailleurs il semblerait que cette côte s'allonge et se raidisse à chaque tour... étonnant non ?
A la fin de ce 9e tour il est 20h30 et des gâteaux maison se sont invités sur la table. Le brownie est délicieux !
C'est pas tout ça mais il est l'heure d'allumer la frontale et de basculer en mode nuit. Je suis content car sans objectif précis sur cette course, j'avais quand-même des jalons de motivation, comme tenir jusqu'à la nuit. Parcourir 10 tours est aussi un jalon, donc pas de doute, je vais repartir pour au moins un tour, malgré des jambes qui commencent à bien couiner.
La nuit tombe sur Pollionnay... la neige aussi. |
Mais dites-donc, 10 tours, c'est une barre tellement symbolique qu'il y a fort à parier que parmi les 26 coureurs encore en course, beaucoup vont s'arrêter là... pour le classement ça vaut le coup de faire un 11e tour ! Xavier est bien de cet avis aussi, Thierry, Christian et Philippe ne se posent même pas la question, il n'y a que mes jambes qui ne sont pas d'accord mais tant pis pour elles, nous repartons dans la nuit, la neige et le froid. En bonus, Spider-David nous a rejoint, sympa de le voir. Il ne pouvait pas être là plus tôt alors il a quand-même pris un dossard et est venu passer la nuit en course.
A 23h05 fin du bal pour moi, je termine ce 11e tour dans le dur, les douleurs qui montaient depuis un moment derrière le genou gauche et au-dessus de la cheville droite sont maintenant trop gênantes et inquiétantes pour continuer sereinement. J'aurais donc parcouru 73,7 km / 3200 mD+ en 13h34 en me classant 16e sur 103, ce qui me satisfait pleinement. Je vais donc célébrer ça avec du gratin et du brownie !
Xavier et Philippe boucleront un 12e et dernier tour, David aura fait le supporter toute la nuit auprès de nos deux super-machines, Thierry et Christian, qui iront jusqu'au bout des 24 tours (160 km), terminant 2e ex-æquo derrière le stratosphérique Romain de Terre de Running, magnifique performance !
Cette première édition du Vaincre Parkinson Trail Tour aura été une vraie réussite malgré les conditions météo difficiles. Des coureurs contents, 4700€ récoltés pour luter contre la maladie et une petite équipe d'organisation au top de bout en bout. De quoi leur donner envie, on l'espère, de remettre ça l'année prochaine. En tout cas moi ça m'a plu et j'en redemande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire