lundi 13 juillet 2015

Off Kikourou au Col de Morétan

Pour une belle journée à la montagne, prenez 8 joyeux offeurs lyonnais, un col de Morétan bien velu, une super météo, et bien sûr des glacières dans le coffre pour l'after !

Les photos - Le film

C'est donc le 11 juillet 2015 à 5h40 que les voitures partent de Lyon en direction de Glézin dans le massif de Belledonne.

A Glézin (1100m) c'est parfait, il y a un petit parking avec une buvette et des toilettes.
A 7h40 la troupe est presque au complet (ne manque que Yannis qui nous rattrapera) et on s'engage directement sur le sentier qui monte d'abord au refuge de l'Oule puis au col de Morétan, pour 6km et 1400m de dénivelé !
Départ du sentier à Glézin
Comme échauffement c'est un peu rude, mais c'est très beau. Le sentier grimpe dans la verdure jusqu'au joli refuge de l'Oule où nous sommes accueillis par deux petites filles et un chien. Le temps pour nous de contempler la vue et de boire un coup avant de se remettre en chemin.

Petite pause au refuge de l'Oule
Vue sur la vallée du Glézin

La pente est bien raide en partant du refuge, puis progressivement la verdure laisse place à la roche. L'environnement est très minéral et on commence à crapahuter dans les rochers alors qu'on aperçoit déjà le col de Morétan. L'endroit idéal pour faire une petite photo de groupe.

En haut à droite, le col de Morétan, c'est tout droit dans la pente !
La fin de l'ascension est technique et physique, il s'agit simplement de gravir une belle moraine, comme un grand escalier de blocs rocheux. Et au bout, à 2503m d'altitude, le bonheur de franchir le col et de profiter d'une superbe vue !

Vue depuis le col de Morétan
Pour débuter la descente, rien de tel qu'un bon névé pour se dégourdir et se rafraîchir les jambes ! J'ai bien essayé la technique luge sur les fesses mais ça manquait de pente, par contre en course-glissade ça passe bien et puis c'est rigolo !

A gauche après le névé la vue s'ouvre sur le lac Morétan supérieur et sur une descente plutôt technique.

La descente vers les lacs Morétan
En passant on profite du ruisseau de fonte pour faire le plein d'eau, et quelle est bonne cette eau pure des montagnes !

Le contournement des lacs est très ludique puisqu'il faut cheminer de rocher en rocher en n'hésitant pas à poser les mains de temps en temps. On avance ainsi doucement jusqu'au lac Morétan inférieur ou nous nous arrêtons pour déjeuner.

Sitôt repartis, nous cavalons joyeusement dans les grands espaces de Périoule où coulent les eaux cristallines du Veyton et où on peut enfin courir !

Les grands espaces de Périoule
Malheureusement le terrain reste piégeux et Caro en fait les frais en se tordant la cheville. Avec quelques straps, ses bâtons et un beau mental elle peut continuer en marchant. On descend donc tranquillement sur un sentier toujours piégeux car rocailleux, jusqu'à l'étang artificiel de Périoule.

L'étang de Périoule
Ensuite la descente continue, un peu plus raide, et bien ombragée dans la forêt, jusqu'au fond de la vallée du Veyton (1300m) où un chemin forestier va permettre à Caro accompagnée de Laurent et Jérôme de terminer la rando en pente douce sans trop souffrir.

Pour le reste de la troupe, il est temps de réveiller le cardio puisqu'on attaque la côte du Praillet sur un large chemin, pentu mais pas trop. Mais plus on monte et plus la pente s'accentue. En plus il commence vraiment à faire chaud. On marche ainsi sur un bon rythme en cherchant les zones d'ombre, jusqu'au replat du Praillet à 1730m d'altitude.

Dans le sillage de Franck, au Praillet
L'endroit est beau, vert, roulant, alors on court, c'est chouette, on ne sent même pas trop la fatigue, puis on attaque la descente, parfois à découvert, souvent en forêt, jusqu'au refuge de l'Aup Bernard (1575m) et à son eau de source captée pour notre plus grand plaisir.

Le refuge de l'Aup Bernard
Encore un peu de descente en forêt avant de déboucher sur un grand pré à moutons. Heureusement les bêtes et surtout les gros patous qui les protègent ne sont pas là. On peut donc tranquillement franchir les clôtures, se manger une ridicule gamelle en se prenant les pieds dans les hautes herbes (me suis même pas fait mal :p ) et terminer la sortie au parking de Glézin après 8h d'une superbe balade en montagne.

Un after bien mérité




Il ne reste alors plus que le meilleur : monter en voiture pour rejoindre les trois autres à l'entrée de la vallée du Veyton, où ils ont trouvé l'endroit idéal pour un bel after les pieds dans la rivière et les sourires aux lèvres !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire